Conception
et rédaction
de contenus

Hubert Optique

Conception et rédaction - Création de marque - Positionnement identitaire - Stratégie de communication

Créer l’identité de marque globale puis concevoir la communication, le design global et l’architecture des boutiques

Voir le projet

Conseil départemental de la Mayenne
Voir le projet

Conception et rédaction - Conseil éditorial - Création de marque - Identité narrative
Élaborer l’identité narrative de la marque de territoire « Chez nous, on dit M comme Mayenne », et concevoir les diverses communications pour développer l’attractivité et le rayonnement du territoire - Grand Prix Stratégie Or 2020 - Communication globale

Bodet
Voir le projet

Conception et rédaction - Conseil éditorial - Livre d’entreprise
Animer l’émergence du récit auprès des équipes et concevoir un ouvrage identitaire original pour raconter l’histoire et les métiers à l’occasion des 150 ans de l’entreprise familiale. Trophée de la communication 2018

Maif

Conception et rédaction - Conseil éditorial
Raconter l’aventure du passage en management par la confiance (mission « T’CAP ») : animer l’émergence du récit auprès des équipes, concevoir et écrire le format éditorial idoine.

Gens d’événement

Conception et rédaction - Positionnement identitaire
Concevoir la communication et bâtir le discours identitaire différenciant pour mener des entretiens commerciaux. Structurer les contenus pour des réponses à appels d’offre.

La Poste

Conception et rédaction - Positionnement identitaire
Animer l’émergence des contenus auprès des équipes et concevoir des supports de valorisation de la dimension recherche au sein du groupe.

FSE – Fond Social Européen

Conception et rédaction - Conseil éditorial
Concevoir des formats éditoriaux originaux pour animer et raconter les événements (Trophées, Village des initiatives).

Jean-Brieuc Atelier

Conception et rédaction - Plateforme de marque - Positionnement identitaire
Révéler l’identité fondatrice et bâtir la plateforme de marque pour nourrir la vision stratégique et lancer la communication.

Essca – école de commerce et de management

Conception et rédaction - Conseil éditorial
Créer un format éditorial original pour diffuser les valeurs fondatrices de l’école.

Evolis

Accompagnement du dirigeant - Conception et rédaction
Raconter les valeurs fondatrices de l’entreprise pour solidifier le sentiment d’appartenance.

Mordus – Réseau Entreprendre
Voir le mag #1

Conception et rédaction - Conseil éditorial - Magazine
Créer un format éditorial original pour raconter des histoires entrepreneuriales inspirantes.

Régilait et France Lait

Conception et rédaction - Identité narrative
Élaborer l’identité sémantique et narrative des marques et gammes de produits, et rédiger les chartes d’usage.

CCI Maine-et-Loire

Journalisme
Réaliser des enquêtes, des interviews et écrire des articles pour raconter la dynamique entrepreneuriale locale, informer et inspirer les entrepreneurs.

Germe
Voir un extrait

Conception et rédaction - Conseil éditorial - Livre d’entreprise
Animer l’émergence du récit auprès des membres et concevoir un ouvrage identitaire original pour raconter l’histoire et les valeurs du réseau de formation managériale à l’occasion de ses 20 ans.

Martin Brower

Conception et rédaction - Conseil éditorial - Livre d’entreprise
Concevoir un ouvrage original pour raconter l’identité, les métiers et les valeurs de l’entreprise à l’occasion de ses 30 ans.

Engie Axima

Conception et rédaction - Conseil éditorial
Concevoir des formats éditoriaux originaux pour promouvoir les offres et métiers du groupe – livre blanc, magazines interne et externe, dossiers de presse, supports commerciaux.

Bodet – Montres de luxe

Conception et rédaction - Création de marque - Positionnement identitaire
Définir l’identité de marque des collections pour concevoir la communication globale – design packaging, print, web, réseaux sociaux.

La Joliverie
Voir un extrait

Conception et rédaction - Conseil éditorial - Livre d’entreprise
Concevoir la structuration éditoriale et le design d’un ouvrage retraçant les 100 ans de l’école.

Team Plastique
Voir un extrait

Conception et rédaction - Conseil éditorial - Livre d’entreprise
Animer l’émergence du récit auprès des équipes et concevoir un ouvrage identitaire original pour raconter l’histoire et les métiers de l’entreprise à l’occasion de ses 30 ans.

Sabh
Voir un extrait

Conception et rédaction - Conseil éditorial - Livre d’entreprise
Concevoir un ouvrage original pour raconter l’identité fondatrice de l’agence et exposer ses projets références.

Ville d’Haguenau
Voir le livre

Conception et rédaction - Conseil éditorial - Livre d’entreprise
À l’occasion des 700 ans de la ville, incarner le sens du service public en racontant les souvenirs d’agents communaux et intercommunaux.

Vignoblexport

Communication - Conception et rédaction - Plateforme de marque - Relations presse
Clarifier l’offre de la marque et concevoir la communication globale.

Maison Monarque

Conception et rédaction - Identité narrative
Raconter l’identité fondatrice de la marque de prêt-à-porter.

Mamie Fada

Conception et rédaction - Identité de marque
Élaborer l’identité narrative de la marque et rédiger les contenus de communication.

Jean-Luc Rotureau

Conception et rédaction - Plateforme de marque - Positionnement identitaire - Stratégie de communication
Révéler une identité politique, bâtir le discours fondateur. Concevoir et animer la communication globale dans le cadre d’une campagne électorale.

Rosalame

Conception et rédaction - Création de marque - Positionnement identitaire - Stratégie de communication
Créer l’identité de marque globale pour concevoir la communication, le design et l’architecture des boutiques.

Nature et Logis

Conception et rédaction - Conseil éditorial
Concevoir des formats éditoriaux originaux pour porter une offre de maisons écologique alternatives.

GDF SUEZ – Grand Paris

Conception et rédaction - Conseil éditorial
Créer un magazine (Relier) pour exposer la vision du groupe sur le Grand Paris et inspirer la réflexion globale.

AIMF – Association internationale des maires francophones

Conseil éditorial - Journalisme - Magazine
Créer une revue de réflexion (Raisonnance) pour inspirer et permettre aux maires de mûrir et asseoir leur pensée politique et leur vision.

Loulous Castel

Conception et rédaction - Plateforme de marque - Positionnement identitaire - Stratégie de communication
Révéler l’identité fondatrice et explorer l’expérience client pour bâtir l’identité et la communication du réseau de crèches.

Dynam IRH

Conception et rédaction - Plateforme de marque - Positionnement identitaire - Stratégie de communication
Révéler l’identité fondatrice et explorer l’expérience client pour repositionner la marque, l’offre et la communication.

Rolland & associés – Architecture Urbanisme

Conception et rédaction - Identité narrative
Révéler l’identité entrepreneuriale fondatrice de l’agence et écrire le récit identitaire.

Engie Axima
Voir le livre

Conception et rédaction - Conseil éditorial - Livre d’entreprise
Témoigner et incarner la politique de maintien dans l’emploi de l’entreprise via un ouvrage événementiel (Handiday) intitulé « Persona Grata ».

La Pensée Sauvage

Conception et rédaction - Conseil éditorial
Concevoir des formats éditoriaux originaux pour diffuser l’identité et l’offre de la marque.

Etude de cas

Hubert Optique

 

Hubert Browaeys souhaitait ouvrir son premier cabinet d’opticien, avec l’intention de dupliquer son modèle. Il se considérait bien comme un professionnel de santé, porteur d’une blouse blanche et dispensant des soins, mais il était conscient du déficit de reconnaissance de son métier, souvent perçu comme celui d’un vendeur de lunettes. Hubert avait à cœur de revaloriser son métier tout en mettant en avant la dimension service de sa pratique.

Contactez-nous

 

Créer une identité de marque

distincte et sincèrement alignée sur les valeurs et la pratique de son fondateur.

+

Proposer une expérience client

mémorable à travers un concept global inédit.

 

L’étude de l’expérience métier d’Hubert Browaeys a révélé des marqueurs identitaires forts : positionnement professionnel sur le champ de la santé (conseil et accompagnement, port du symbole vestimentaire de la blouse, travail dans un laboratoire pour réaliser les lunettes, matériel de pointe), valeurs de service accru avec un « style » Hubert haut en couleurs, centré sur l’accueil, la sympathie, la convivialité. Nous avons défini et nommé ces marqueurs identitaires pour bâtir un concept global original, de l’espace architectural jusqu’aux supports de communication.

 

La stratégie

 

Le concept : les clients peuvent repartir immédiatement avec leurs lunettes, qui sont façonnées sous leurs yeux, dans le laboratoire dédié. Ou repartir chez eux avec trois modèles de montures à essayer pendant 48 heures.

Le design architectural : l’espace intérieur est structuré autour d’un « laboratoire-bar ». Les clients peuvent boire un café en regardant l’opticien façonner leurs verres, poser leurs questions, et repartir avec leurs lunettes chez eux.

Communication : nous jouons sur l’allitération en « b » du nom du fondateur, Hubert Browaeys pour décliner son identité sémantique. Nous créons ainsi « le labo d’Hubert », « la blouse d’Hubert », « le b-a-ba d’Hubert » et la « box d’Hubert » dans laquelle sont glissées les montures à essayer chez soi, les papiers administratifs, les accessoires (boîte à lunettes, lingette nettoyante…) L’ensemble est décliné sur la base de l’identité graphique créée.

De l’architecture intérieure jusqu’à la boîte à lunettes

Les étapes de l’accompagnement

Ce projet très abouti démontre l’intérêt de penser globalement, en croisant les métiers pour concevoir un concept global, cohérent, qui se décline à toutes les échelles, du lieu jusqu’aux plus petits objets, en passant par l’identité sémantique et graphique. L’alignement entre la singularité de la pratique professionnelle, l’espace et la communication crée une visibilité plus grande et surtout, une empreinte forte chez le client qui devient fidèle et prescripteur.

1.
Définir les fondements identitaires

de la marque Hubert Browaeys : identité professionnelle, façon de pratiquer, valeurs et « règles du jeu ».

2.
Concevoir un concept global

cohérent avec l’identité entrepreneuriale du fondateur pour proposer une expérience clients à part : travail conjoint sur le concept architectural et la communication.

3.
Créer l’identité sémantique et le discours de la marque.
4.
Créer l’identité graphique

puis la décliner dans la décoration (intérieur, vitrine) et dans la communication (box, PLV, supports print et web).

L’équipe créative :

 

Contact

ecrire@aureliejeannin.fr
06 77 13 99 87

 

    Votre nom*
    Nom de votre structure*
    E-mail*
    Votre besoin*
    * Champs obligatoires

    Les singuliers qui ont fait ce site web :