Conception
et rédaction
de contenus

Hubert Optique

Conception et rédaction - Création de marque - Positionnement identitaire - Stratégie de communication

Créer l’identité de marque globale puis concevoir la communication, le design global et l’architecture des boutiques

Voir le projet

Bodet – Montres de luxe
Lien

Conception et rédaction - Création de marque - Positionnement identitaire
Définir l’identité de marque des collections pour concevoir la communication globale – design packaging, print, web, réseaux sociaux.

La Joliverie
Voir un extrait

Conception et rédaction - Conseil éditorial - Livre d’entreprise
À partir du travail et des textes d’un historien, concevoir un livre pour raconter les 100 ans de l’école et amorcer le changement de direction.

Team Plastique
Voir un extrait

Conception et rédaction - Conseil éditorial - Livre d’entreprise
Concevoir un ouvrage original pour raconter l’identité, les métiers et les valeurs de l’entreprise à l’occasion de ses 30 ans et de sa transmission.

Sabh
Voir un extrait

Conception et rédaction - Conseil éditorial - Livre d’entreprise
Profiter des 15 ans du studio d’architecture pour concevoir un ouvrage entre le book références et le manifeste identitaire pour raconter les projets et la vision. Repenser le site web en cohérence.

Ville d’Haguenau
Voir le livre

Conception et rédaction - Conseil éditorial - Livre d’entreprise
À l’occasion des 100 ans de la ville et à partir de contenus récoltés auprès d’agents, concevoir un ouvrage pour raconter l’identité de service public de la Ville et fédérer en interne.

Vignoblexport
Lien

Communication - Conception et rédaction - Plateforme de marque - Relations presse
Clarifier l’offre de la marque et concevoir la communication globale.

AIMF – Association internationale des maires francophones
Lien

Conseil éditorial - Journalisme - Magazine
Créer une revue de réflexion (Raisonnance) pour inspirer et permettre aux maires de mûrir et asseoir leur pensée politique et leur vision.

Conseil départemental de la Mayenne
Voir le projet

Conception et rédaction - Conseil éditorial - Création de marque
Élaborer l’identité narrative de la marque de territoire « Chez nous, on dit M comme Mayenne », et concevoir les diverses communications pour développer l’attractivité et le rayonnement du territoire. Grand Prix Stratégie Or 2020 - Communication globale

Bodet
Voir le projet

Conception et rédaction - Conseil éditorial - Livre d’entreprise
Animer l’émergence du récit auprès des équipes et concevoir un ouvrage identitaire original pour raconter l’histoire et les métiers à l’occasion des 150 ans de l’entreprise familiale. Trophée de la communication 2018 – 3ème place Trophée de la communication 2018

MSD Santé animale

Charte identitaire - Identité narrative
Révéler et nommer l’identité du laboratoire (raison d’être, mission, promesse client, promesse employeur, valeurs) pour fédérer en interne et structurer la communication institutionnelle.

Mondapar

Communication - Conception et rédaction - Positionnement identitaire
Faire évoluer la marque (création d’un nouveau nom et d’une nouvelle communication) pour réaligner la communication avec le positionnement stratégique de l’activité.

Estelle Métrot
Lien

Communication - Conception et rédaction - Positionnement identitaire
Faire évoluer l’identité et la communication pour l’ajuster à une nouvelle phase de vie professionnelle.

Vinci Immobilier

Accompagnement de réponse à appel d’offre - Conception et rédaction
Révéler les lignes identitaires des réponses à appels d’offres et rédiger des synthèses d’offre différenciantes.

CCI Maine-et-Loire
Lien

Ecriture - Journalisme
Réaliser des enquêtes, des interviews et écrire des articles pour raconter la dynamique entrepreneuriale locale, informer et inspirer les entrepreneurs.

Maif

Conception et rédaction - Conseil éditorial
Raconter l’aventure du passage en management par la confiance (mission « T’CAP ») : animer l’émergence du récit auprès des équipes, concevoir et écrire le format éditorial idoine. Rédiger des articles et interviews pour le magazine interne.

Gens d’événement
Lien

Communication - Conception et rédaction - Plateforme de marque - Positionnement identitaire
Redéfinir l’identité de la marque, bâtir le discours identitaire différenciant et réaligner la communication globale.

FSE – Fond Social Européen

Conception et rédaction - Conseil éditorial - Magazine
Concevoir des formats éditoriaux originaux pour animer et raconter les événements (Trophées, Village des initiatives).

Jean-Brieuc Atelier
Lien

Conception et rédaction - Plateforme de marque - Positionnement identitaire
Révéler l’identité fondatrice et bâtir la plateforme de marque pour nourrir la vision stratégique et lancer la communication.

Essca – école de commerce et de management
Lien

Conception et rédaction - Conseil éditorial - Magazine
Créer un format éditorial original pour diffuser les valeurs fondatrices de l’école.

Evolis

Accompagnement du dirigeant - Conception et rédaction - Identité de marque
Raconter les valeurs fondatrices de l’entreprise pour solidifier le sentiment d’appartenance.

Mordus – Réseau Entreprendre
Voir le mag #1

Conception et rédaction - Conseil éditorial - Magazine
Créer un format éditorial original pour raconter des histoires entrepreneuriales inspirantes.

Régilait et France Lait

Conception et rédaction - Identité narrative
Élaborer l’identité sémantique et narrative des marques et gammes de produits, et rédiger les chartes d’usage.

Germe
Voir un extrait

Conception et rédaction - Conseil éditorial - Livre d’entreprise
Animer l’émergence du récit auprès des membres et concevoir un ouvrage identitaire original pour raconter l’histoire et les valeurs du réseau de formation managériale à l’occasion de ses 20 ans.

Martin Brower

Conception et rédaction - Identité de marque - Marque employeur
Créer l’identité de la marque employeur de l’entreprise pour soutenir la stratégie RH de management et de recrutement.

Engie Axima

Conception et rédaction - Conseil éditorial - Livre d’entreprise et exposition
Témoigner et incarner la politique de maintien dans l’emploi de l’entreprise via un ouvrage événementiel (Handiday) intitulé « Persona Grata ».

Martin Brower
Lien

Conception éditoriale - Conception et rédaction - Livre d’entreprise
Concevoir un ouvrage original pour raconter l’identité, les métiers et les valeurs du logisticien historique de Mc Donald à l’occasion de ses 30 ans.

LIDL

Conception éditoriale - Conception et rédaction - Magazine
Créer un format éditorial original cohérent avec l’identité de l’événement (format type journal « L’Équipe ») conçu par l’agence Gens d’événement pour LIDL afin de synthétiser les grands messages de la journée.

Maison de l’autonomie de la Mayenne

Conception éditoriale - Conception et rédaction - Magazine - Projet de direction
Formaliser le projet de direction de la MDA dans un format éditorial original. Concevoir un carnet de bord pour les accueillants familiaux.

Conseil départemental 49

Conception éditoriale - Conception et rédaction - Magazine
Repenser l’identité éditoriale des supports internes (magazine trimestriel et lettres mensuelles) pour les aligner sur l’identité et le projet de l’administration : refonte des lignes éditoriales, nouveaux noms, refonte graphique.

Eparc

Conception éditoriale - Conception et rédaction - Livre d’entreprise
Concevoir un ouvrage original pour raconter l’identité, les métiers et les valeurs de l’entreprise à l’occasion de ses 30 ans.

CCI Pays de la Loire
Lien

Conception éditoriale - Conception et rédaction - Livre d’entreprise
Créer ouvrage hybride, entre interviews, chroniques, articles et scénarios prospectifs pour penser la vision des Pays de la Loire et soulever des questions pour l’avenir de la région.

La Pensée Sauvage
Lien

Conception éditoriale - Conception et rédaction - Identité de marque
Écrire l’histoire, l’identité et les valeurs du centre de détox dans un manifeste identitaire à destination des participants, des collaborateurs et des investisseurs.

Etude de cas

Hubert Optique

 

Hubert Browaeys souhaitait ouvrir son premier cabinet d’opticien, avec l’intention de dupliquer son modèle. Il se considérait bien comme un professionnel de santé, porteur d’une blouse blanche et dispensant des soins, mais il était conscient du déficit de reconnaissance de son métier, souvent perçu comme celui d’un vendeur de lunettes. Hubert avait à cœur de revaloriser son métier tout en mettant en avant la dimension service de sa pratique.

Contactez-nous

 

Créer une identité de marque

distincte et sincèrement alignée sur les valeurs et la pratique de son fondateur.

+

Proposer une expérience client

mémorable à travers un concept global inédit.

 

L’étude de l’expérience métier d’Hubert Browaeys a révélé des marqueurs identitaires forts : positionnement professionnel sur le champ de la santé (conseil et accompagnement, port du symbole vestimentaire de la blouse, travail dans un laboratoire pour réaliser les lunettes, matériel de pointe), valeurs de service accru avec un « style » Hubert haut en couleurs, centré sur l’accueil, la sympathie, la convivialité. Nous avons défini et nommé ces marqueurs identitaires pour bâtir un concept global original, de l’espace architectural jusqu’aux supports de communication.

 

La stratégie

 

Le concept : les clients peuvent repartir immédiatement avec leurs lunettes, qui sont façonnées sous leurs yeux, dans le laboratoire dédié. Ou repartir chez eux avec trois modèles de montures à essayer pendant 48 heures.

Le design architectural : l’espace intérieur est structuré autour d’un « laboratoire-bar ». Les clients peuvent boire un café en regardant l’opticien façonner leurs verres, poser leurs questions, et repartir avec leurs lunettes chez eux.

Communication : nous jouons sur l’allitération en « b » du nom du fondateur, Hubert Browaeys pour décliner son identité sémantique. Nous créons ainsi « le labo d’Hubert », « la blouse d’Hubert », « le b-a-ba d’Hubert » et la « box d’Hubert » dans laquelle sont glissées les montures à essayer chez soi, les papiers administratifs, les accessoires (boîte à lunettes, lingette nettoyante…) L’ensemble est décliné sur la base de l’identité graphique créée.

De l’architecture intérieure jusqu’à la boîte à lunettes

Les étapes de l’accompagnement

Ce projet très abouti démontre l’intérêt de penser globalement, en croisant les métiers pour concevoir un concept global, cohérent, qui se décline à toutes les échelles, du lieu jusqu’aux plus petits objets, en passant par l’identité sémantique et graphique. L’alignement entre la singularité de la pratique professionnelle, l’espace et la communication crée une visibilité plus grande et surtout, une empreinte forte chez le client qui devient fidèle et prescripteur.

1.
Définir les fondements identitaires

de la marque Hubert Browaeys : identité professionnelle, façon de pratiquer, valeurs et « règles du jeu ».

2.
Concevoir un concept global

cohérent avec l’identité entrepreneuriale du fondateur pour proposer une expérience clients à part : travail conjoint sur le concept architectural et la communication.

3.
Créer l’identité sémantique et le discours de la marque.
4.
Créer l’identité graphique

puis la décliner dans la décoration (intérieur, vitrine) et dans la communication (box, PLV, supports print et web).

L’équipe créative :

 

Contact

ecrire@aureliejeannin.fr
06 77 13 99 87

 

    Votre nom
    Nom de votre structure
    E-mail
    Votre besoin

    Les singuliers qui ont fait ce site web :