Conseil éditorial

Bodet
Conception et rédaction - Conseil éditorial - Livre d’entreprise

Animer l’émergence du récit auprès des équipes et concevoir un ouvrage identitaire original pour raconter l’histoire et les métiers à l’occasion des 150 ans de l’entreprise familiale.

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La Joliverie
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Conception et rédaction - Conseil éditorial - Livre d’entreprise
À partir du travail et des textes d’un historien, concevoir un livre pour raconter les 100 ans de l’école et amorcer le changement de direction.

Team Plastique
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Conception et rédaction - Conseil éditorial - Livre d’entreprise
Concevoir un ouvrage original pour raconter l’identité, les métiers et les valeurs de l’entreprise à l’occasion de ses 30 ans et de sa transmission.

Sabh
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Conception et rédaction - Conseil éditorial - Livre d’entreprise
Profiter des 15 ans du studio d’architecture pour concevoir un ouvrage entre le book références et le manifeste identitaire pour raconter les projets et la vision. Repenser le site web en cohérence.

Ville d’Haguenau
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Conception et rédaction - Conseil éditorial - Livre d’entreprise
À l’occasion des 100 ans de la ville et à partir de contenus récoltés auprès d’agents, concevoir un ouvrage pour raconter l’identité de service public de la Ville et fédérer en interne.

AIMF – Association internationale des maires francophones
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Conseil éditorial - Journalisme - Magazine
Créer une revue de réflexion (Raisonnance) pour inspirer et permettre aux maires de mûrir et asseoir leur pensée politique et leur vision.

Conseil départemental de la Mayenne
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Conception et rédaction - Conseil éditorial - Création de marque
Élaborer l’identité narrative de la marque de territoire « Chez nous, on dit M comme Mayenne », et concevoir les diverses communications pour développer l’attractivité et le rayonnement du territoire. Grand Prix Stratégie Or 2020 - Communication globale

CCI Maine-et-Loire
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Ecriture - Journalisme
Réaliser des enquêtes, des interviews et écrire des articles pour raconter la dynamique entrepreneuriale locale, informer et inspirer les entrepreneurs.

Maif

Conception et rédaction - Conseil éditorial
Raconter l’aventure du passage en management par la confiance (mission « T’CAP ») : animer l’émergence du récit auprès des équipes, concevoir et écrire le format éditorial idoine. Rédiger des articles et interviews pour le magazine interne.

FSE – Fond Social Européen

Conception et rédaction - Conseil éditorial - Magazine
Concevoir des formats éditoriaux originaux pour animer et raconter les événements (Trophées, Village des initiatives).

Essca – école de commerce et de management
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Conception et rédaction - Conseil éditorial - Magazine
Créer un format éditorial original pour diffuser les valeurs fondatrices de l’école.

Mordus – Réseau Entreprendre
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Conception et rédaction - Conseil éditorial - Magazine
Créer un format éditorial original pour raconter des histoires entrepreneuriales inspirantes.

Germe
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Conception et rédaction - Conseil éditorial - Livre d’entreprise
Animer l’émergence du récit auprès des membres et concevoir un ouvrage identitaire original pour raconter l’histoire et les valeurs du réseau de formation managériale à l’occasion de ses 20 ans.

Engie Axima

Conception et rédaction - Conseil éditorial - Livre d’entreprise et exposition
Témoigner et incarner la politique de maintien dans l’emploi de l’entreprise via un ouvrage événementiel (Handiday) intitulé « Persona Grata ».

Martin Brower
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Conception éditoriale - Conception et rédaction - Livre d’entreprise
Concevoir un ouvrage original pour raconter l’identité, les métiers et les valeurs du logisticien historique de Mc Donald à l’occasion de ses 30 ans.

LIDL

Conception éditoriale - Conception et rédaction - Magazine
Créer un format éditorial original cohérent avec l’identité de l’événement (format type journal « L’Équipe ») conçu par l’agence Gens d’événement pour LIDL afin de synthétiser les grands messages de la journée.

Maison de l’autonomie de la Mayenne

Conception éditoriale - Conception et rédaction - Magazine - Projet de direction
Formaliser le projet de direction de la MDA dans un format éditorial original. Concevoir un carnet de bord pour les accueillants familiaux.

Conseil départemental 49

Conception éditoriale - Conception et rédaction - Magazine
Repenser l’identité éditoriale des supports internes (magazine trimestriel et lettres mensuelles) pour les aligner sur l’identité et le projet de l’administration : refonte des lignes éditoriales, nouveaux noms, refonte graphique.

Eparc

Conception éditoriale - Conception et rédaction - Livre d’entreprise
Concevoir un ouvrage original pour raconter l’identité, les métiers et les valeurs de l’entreprise à l’occasion de ses 30 ans.

Etude de cas

Bodet

L’entreprise Bodet est une entreprise familiale, créée en 1868. Les dirigeants voulaient profiter de l’événement des 150 ans pour fédérer l’ensemble des membres de l’entreprise, et communiquer auprès des clients et partenaires.
L’entreprise a quatre métiers différents, unifiés autour de la gestion du temps, mais avec des marchés et des réalités bien distinctes. L’entreprise entrait dans une nouvelle ère avec un passage de relais entre père et fils.

Unifier l’identité de l’entreprise

fédérer autour d’une identité commune tout en respectant les singularités propres à chaque filière métiers.

+

Rassembler

et susciter un sentiment de fierté d’appartenance motivant pour l’avenir.

L’entreprise a choisi de célébrer son anniversaire en créant un événement inédit, au Puy du Fou, rassemblant l’intégralité de ses membres. Parmi les cadeaux associés à l’événement, l’idée d’un ouvrage qui raconterait à la fois l’histoire de l’entreprise et en valoriserait les métiers.

La stratégie

Raconter une entreprise, ce n’est pas prendre une photographie à date et s’en aller en courant. Raconter une entreprise, c’est parvenir à déceler ce qui la fonde identitairement, c’est relier les événements qui ont fait son histoire, trouver ses dénominateurs communs qui, au fil du temps, quels que soient ses métiers, restent des marqueurs qui lui sont propres et la distinguent. Bodet fait partie du cercle restreint des entreprises françaises, familiales et centenaires. Elle doit sa longévité a sa capacité à rester en mouvement, fidèle à ses fondamentaux mais profondément actuelle, selon les défis de chacune des époques qu’elle traverse. Bodet suit le rythme de ce temps qu’elle compte et décompte.

« Bodet est un nom qui porte les contrastes. Les clochers centenaires côtoient les logiciels de gestion instantanée du temps de travail. Les esprits et les mains forgent, soudent, inventent et codent à la fois. Le monumental des églises ancestrales fait face au minuscule des composants sur des circuits électroniques. Bodet rénove et innove. Bodet est un funambule qui a choisi d’équilibrer ses contrastes plutôt que d’être tiraillé par eux. Tradition et innovation cheminent ensemble pour que s’écrive une histoire que chacun semble vouloir porter, par son application quotidienne, son sens de l’engagement, son professionnalisme, aussi loin que possible. Le temps ne connaît pas de fin. Bodet l’égrène de toutes les façons possibles. »

Un ouvrage historique mais surtout identitaire

Les étapes de l’accompagnement

Si le livrable est un livre sonnant et trébuchant, l’intérêt du projet dépasse l’objet. Le chemin pour concevoir un ouvrage historique et identitaire est l’occasion de mobiliser les équipes, de les faire se rencontrer, se découvrir et se parler lors d’entretiens collectifs. C’est l’opportunité de révéler une culture interne, de nommer les valeurs partagées, de porter une histoire commune fédératrice. Bien au-delà d’un livre, par le récit, nous révélons une identité, une raison d’être et des façons de faire qui permettent d’aligner les stratégies et les discours, et nourrir son sentiment d’appartenance.

1.
Animer des entretiens individuels et collectifs

pour recueillir de la matière sur l’histoire, les évolutions, les métiers.

2.
A partir des récits, dégager des lignes de force

en termes d’identité, de raison d’être et de façons de faire.

3.
Concevoir une ligne éditoriale

qui fasse vivre à la fois une identité commune fédératrice et les quatre métiers qui structurent la réalité de l’entreprise.

4.
Réaliser l’ouvrage

textes, photographies, design graphique.

 

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