Plateforme de marque

 

 

Conseil départemental de la Mayenne
Création de marque – Identité narrative - Conseil éditorial - Conception-rédaction

Élaborer l’identité narrative de la marque de territoire « Chez nous, on dit M comme Mayenne », et concevoir les diverses communications pour développer l’attractivité et le rayonnement du territoire.

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Hubert Optique
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Conception et rédaction - Création de marque - Positionnement identitaire - Stratégie de communication
Créer l’identité de marque globale puis concevoir la communication, le design global et l’architecture des boutiques.

Bodet – Montres de luxe

Conception et rédaction - Création de marque - Positionnement identitaire
Définir l’identité de marque des collections pour concevoir la communication globale – design packaging, print, web, réseaux sociaux.

Rosalame

Conception et rédaction - Création de marque - Positionnement identitaire - Stratégie de communication
Créer l’identité de marque globale pour concevoir la communication, le design et l’architecture des boutiques.

Jean-Brieuc Atelier

Conception et rédaction - Plateforme de marque - Positionnement identitaire
Révéler l’identité fondatrice et bâtir la plateforme de marque pour nourrir la vision stratégique et lancer la communication.

Loulous Castel

Conception et rédaction - Plateforme de marque - Positionnement identitaire - Stratégie de communication
Révéler l’identité fondatrice et explorer l’expérience client pour bâtir l’identité et la communication du réseau de crèches.

Dynam IRH

Conception et rédaction - Plateforme de marque - Positionnement identitaire - Stratégie de communication
Révéler l’identité fondatrice et explorer l’expérience client pour repositionner la marque, l’offre et la communication.

Etude de cas

Conseil départemental de la Mayenne

 

 

 

Le département de la Mayenne souffre d’un déficit de notoriété. La compétition entre territoires fait rage ; les couloirs de métro sont tapissés de 4×3 qui vantent les mérites de telle ou telle destination, si près de Paris et où il fait si bon vivre. Le territoire a des atouts réels mais peu visibles et peu reconnus. Il peine à fidéliser ses habitants et à en attirer de nouveaux.

« Est venu un moment où le principe de discrétion de notre territoire a trouvé ses limites. Dans une société de communication où les territoires sont en concurrence pour attirer chez eux, et face à des courbes de progression de la population qui s’infléchissaient, il était temps de renouveler notre dynamique territoriale : en faisant en sorte que les Mayennais continuent de se sentir bien chez eux et n’aient pas envie d’en partir, et en attirant à nous de nouvelles populations. Pour cela, il fallait faire du marketing. »

Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne.

 

Accroître l’attractivité
du territoire.

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Gagner en visibilité

Partir du réel : en identifiant ce qui fonde l’identité mayennaise (modèle, valeurs, atouts, faiblesses, positionnement).

Travailler sur l’attractivité à l’échelle du terrain et auprès des communautés locales : d’abord des actions, puis de la communication.

Fonder la démarche sur le collectif, en associant les parties prenantes locales.

Susciter l’appropriation : en créant une marque permettant à chacun – habitants, entreprises, associations - de revendiquer son appartenance.

La stratégie de la Mayenne a été globale et orientée terrain, nourrie par la volonté de fédérer et attirer de façon authentique, juste et pérenne, avec un marketing territorial de bon sens, fidèle à l’identité, la réalité et la singularité propre du territoire.

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La stratégie

La marque Mayenne est la base : elle symbolise le territoire, lui confère une valeur ajoutée et lui apporte du sens. Elle participe au renforcement de la fierté d'appartenance, à la mobilisation et la fédération de ses acteurs. Elle est mise à la disposition des entreprises, des associations et des organismes publics qui souhaitent se référer à la Mayenne dans leur communication afin de promouvoir leurs activités au niveau national et international. Elle est un « fil rouge » entre toutes les communications qui créent un lien au territoire.

« Au-delà d’un logo, au-delà d’un visuel, nous avons créé un discours. Nous avons posé des mots pour nous définir, diffuser notre identité et faire valoir notre territoire. L’ambition de la marque de territoire est d’être un fil rouge auquel chacune des parties prenantes du territoire peut se raccrocher. Elle a été conçue et pensée pour être un étendard que chaque Mayennais peut brandir avec fierté. »

Guillaume Néron-Bancel, alors Directeur de l’attractivité et de la communication du Conseil départemental de la Mayenne, en charge de la création et le déploiement de la marque Mayenne.

Une marque pour dire son identité

Les étapes de l’accompagnement

La marque Mayenne est un projet exemplaire et complet : l’identification et la définition d’une identité territoriale en amont de la communication a permis de bâtir une stratégie d’attractivité globale et de créer une communication parfaitement ajustée, porteuse de sens. Sur ces bases, la création d’une identité de marque, sémantique et graphique, a posé les bases d’un marketing hyper cohérent, quels que soient les actions et les supports.

1.
Créer l’identité narrative

Un ton narratif, une accroche qui sera la base de la communication de la marque. C’est le « M comme Mayenne » et le « Chez nous, on dit Aime comme Mayenne. »

2.
Créer un design fort

avec un logo et une identité visuelle qui sera déclinée sur toutes les actions et tous les supports ensuite.

3.
Décliner la communication

autour des projets en créant à chaque fois des rédactionnels alignés sur l’identité de marque : film, campagne « Les Aimants », baguette « La Mayennette », gâteau « M », coworking parisien « L’espace M », bateau pour le Vendée Globe…

L’équipe créative :

Contact

ecrire@aureliejeannin.fr
06 77 13 99 87

 

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