Hubert Optique

Conception et rédaction - Création de marque - Positionnement identitaire - Stratégie de communication
Créer l’identité de marque globale puis concevoir la communication, le design global et l’architecture des boutiques.

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Bodet – Montres de luxe
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Conception et rédaction - Création de marque - Positionnement identitaire
Définir l’identité de marque des collections pour concevoir la communication globale – design packaging, print, web, réseaux sociaux.

Mondapar

Communication - Conception et rédaction - Positionnement identitaire
Faire évoluer la marque (création d’un nouveau nom et d’une nouvelle communication) pour réaligner la communication avec le positionnement stratégique de l’activité.

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Communication - Conception et rédaction - Positionnement identitaire
Faire évoluer l’identité et la communication pour l’ajuster à une nouvelle phase de vie professionnelle.

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Communication - Conception et rédaction - Plateforme de marque - Positionnement identitaire
Redéfinir l’identité de la marque, bâtir le discours identitaire différenciant et réaligner la communication globale.

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Conception et rédaction - Plateforme de marque - Positionnement identitaire
Révéler l’identité fondatrice et bâtir la plateforme de marque pour nourrir la vision stratégique et lancer la communication.

Etude de cas

Hubert Optique

 

Hubert Browaeys souhaitait ouvrir son premier cabinet d’opticien, avec l’intention de dupliquer son modèle. Il se considérait bien comme un professionnel de santé, porteur d’une blouse blanche et dispensant des soins, mais il était conscient du déficit de reconnaissance de son métier, souvent perçu comme celui d’un vendeur de lunettes. Hubert avait à cœur de revaloriser son métier tout en mettant en avant la dimension service de sa pratique.

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Créer une identité de marque

distincte et sincèrement alignée sur les valeurs et la pratique de son fondateur.

+

Proposer une expérience client

mémorable à travers un concept global inédit.

 

L’étude de l’expérience métier d’Hubert Browaeys a révélé des marqueurs identitaires forts : positionnement professionnel sur le champ de la santé (conseil et accompagnement, port du symbole vestimentaire de la blouse, travail dans un laboratoire pour réaliser les lunettes, matériel de pointe), valeurs de service accru avec un « style » Hubert haut en couleurs, centré sur l’accueil, la sympathie, la convivialité. Nous avons défini et nommé ces marqueurs identitaires pour bâtir un concept global original, de l’espace architectural jusqu’aux supports de communication.

 

La stratégie

 

Le concept : les clients peuvent repartir immédiatement avec leurs lunettes, qui sont façonnées sous leurs yeux, dans le laboratoire dédié. Ou repartir chez eux avec trois modèles de montures à essayer pendant 48 heures.

Le design architectural : l’espace intérieur est structuré autour d’un « laboratoire-bar ». Les clients peuvent boire un café en regardant l’opticien façonner leurs verres, poser leurs questions, et repartir avec leurs lunettes chez eux.

Communication : nous jouons sur l’allitération en « b » du nom du fondateur, Hubert Browaeys pour décliner son identité sémantique. Nous créons ainsi « le labo d’Hubert », « la blouse d’Hubert », « le b-a-ba d’Hubert » et la « box d’Hubert » dans laquelle sont glissées les montures à essayer chez soi, les papiers administratifs, les accessoires (boîte à lunettes, lingette nettoyante…) L’ensemble est décliné sur la base de l’identité graphique créée.

De l’architecture intérieure jusqu’à la boîte à lunettes

Les étapes de l’accompagnement

Ce projet très abouti démontre l’intérêt de penser globalement, en croisant les métiers pour concevoir un concept global, cohérent, qui se décline à toutes les échelles, du lieu jusqu’aux plus petits objets, en passant par l’identité sémantique et graphique. L’alignement entre la singularité de la pratique professionnelle, l’espace et la communication crée une visibilité plus grande et surtout, une empreinte forte chez le client qui devient fidèle et prescripteur.

1.
Définir les fondements identitaires

de la marque Hubert Browaeys : identité professionnelle, façon de pratiquer, valeurs et « règles du jeu ».

2.
Concevoir un concept global

cohérent avec l’identité entrepreneuriale du fondateur pour proposer une expérience clients à part : travail conjoint sur le concept architectural et la communication.

3.
Créer l’identité sémantique et le discours de la marque.
4.
Créer l’identité graphique

puis la décliner dans la décoration (intérieur, vitrine) et dans la communication (box, PLV, supports print et web).

L’équipe créative :

 

Contact

ecrire@aureliejeannin.fr
06 77 13 99 87

 

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